[Class] number
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[Class] number
Bonjour/Bonsoir,
aujourd'hui je vous propose un petit programme qui se rapproche d'une API mais qui est en fait une Classe en lua,
elle a pour but de simplifier/compacter votre code au niveau de certains calculs basiques
notament dans le cas ou vos nom de variables sont très longs ou que vous avez beaucoup de tableau imbriquez les un dans les autres.
Exemples sans la classe :
comme vous le voyez ça prend de la place, maintenant en utilisant la classe, il vous suffit de déclarer votre nombre dans la classe comme ci dessous
marche avec les opérateurs :
+,-,*,/,^,% et unm
cette classe est faite pour se rapprocher au plus des opérateurs +=, -=, *=, /=, ^=, %=
que vous pouvez avoir dans certains languages de programmations tels que java, c#, c++, vb etc ...
Notez également que les variables agissent comme des nombres, vous pouvez toujours écrire des opérations comme ceci
/!\ Important /!\ Pour les opérateurs de test tel que ==, >= <= ~=, <, > ou encore les fonctions de l'API math vos variables ne seront pas considérer comme des nombres, pour contrer le probléme veuillez écrire les choses comme ceci
pour que la classe soit fonctionnelle il vous suffit de là télécharger sur pastebin ici : https://pastebin.com/0Yd7nTXL
en faisant : pastebin get 0Yd7nTXL Number
et ajouté cette ligne de code dans vos programmes : dofile("Number") ou en là chargeant comme une API avec os.loadAPI("Number")
aujourd'hui je vous propose un petit programme qui se rapproche d'une API mais qui est en fait une Classe en lua,
elle a pour but de simplifier/compacter votre code au niveau de certains calculs basiques
notament dans le cas ou vos nom de variables sont très longs ou que vous avez beaucoup de tableau imbriquez les un dans les autres.
Exemples sans la classe :
- Code:
--Vous cherchez a incrementez une variable, ou autre
vousavezunnomdevariableunpeulong = 1
vousavezunnomdevariableunpeulong = vousavezunnomdevariableunpeulong + 1
vousavezunnomdevariableunpeulong = vousavezunnomdevariableunpeulong ^ 3
print(vousavezunnomdevariableunpeulong) -- affiche : 8
comme vous le voyez ça prend de la place, maintenant en utilisant la classe, il vous suffit de déclarer votre nombre dans la classe comme ci dessous
- Code:
vousavezunnomdevariableunpeulong = num(1) -- déclaration de la variable pour valeur 1 avec la classe
vousavezunnomdevariableunpeulong()+1
vousavezunnomdevariableunpeulong()^3
print(vousavezunnomdevariableunpeulong) -- affiche : 8
marche avec les opérateurs :
+,-,*,/,^,% et unm
cette classe est faite pour se rapprocher au plus des opérateurs +=, -=, *=, /=, ^=, %=
que vous pouvez avoir dans certains languages de programmations tels que java, c#, c++, vb etc ...
Notez également que les variables agissent comme des nombres, vous pouvez toujours écrire des opérations comme ceci
- Code:
vousavezunnomdevariableunpeulong = num(3)
x = vousavezunnomdevariableunpeulong^2 + 5
print(x) -- affiche : 14
/!\ Important /!\ Pour les opérateurs de test tel que ==, >= <= ~=, <, > ou encore les fonctions de l'API math vos variables ne seront pas considérer comme des nombres, pour contrer le probléme veuillez écrire les choses comme ceci
- Code:
r = num(3)
--Mauvaise façon
if r > 3 then -- Vous aurez une érreur ici
-- Bonne façon
if r:num() > 3 then -- Ici la condition est valide
-- pareil pour les fonctions math
math.sqrt(r) -- Erreur
math.sqrt(r:num()) -- Valide
pour que la classe soit fonctionnelle il vous suffit de là télécharger sur pastebin ici : https://pastebin.com/0Yd7nTXL
en faisant : pastebin get 0Yd7nTXL Number
et ajouté cette ligne de code dans vos programmes : dofile("Number") ou en là chargeant comme une API avec os.loadAPI("Number")
Shiranuit- Messages : 164
Date d'inscription : 02/04/2016
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